Nos Découvertes de «terroirs et cépages » pendant la saison 2023 – 2024
Nous avons poursuivi notre travail coopératif, chacun intervenant selon ses envies et ses connaissances, soit seul, soit le plus souvent encoopération, pour présenter les thèmes que nous avions choisis .Ainsi, cette année, nous nous sommes tournés vers :
-le vignoble du Jura en octobre 2023. Comme toujours, présentation des particularités du vignoble, de ses cépages(poulsard, savagnin, trousseau) et de ses lieux emblématiques (Arbois, Château Chalon), puis dégustation de vins monocépages, eten particulier du célèbre vin jaune, dont nous avons testé deux millésimes différents.
-l’appellation Côtes de Gascogne en novembre 2023, où prospèrent les cépages colombard, gros manseng et courbu ; la dégustation a porté sur trois blancs (domaine de Ménard, cuvée« cépages rares » de Saint Mont, domaine La Lèbe à Eauze) et un rouge (du dernier domaine cité).
-des mousseux en décembre 2023 ; à l’approche des fêtes, et ayant testé des crémants l’année précédente, nous avons découvert 4 vins mousseux : un issu de l’appellation Beaujolais Villages (Perle de Rosée de Nicolas Boudeau), un provenant des Fiefs Vendéens (Déferlante du domaine de La Vrignaie, près de Mareuil), une clairette de Die et un Vouvray mousseux (Brut de Désiré Soubille).
-les vins rouges des Pyrénées Orientales (voir photo),où nous avons découvert des vins de qualité, en janvier 2024,provenant des terroirs de Caramany, Maury, Fitou et Cabardès, avec des points communs (les cépages utilisés, par exemple), mais aussi des particularités liées aux microclimats locaux.
-les vins du Luberon en février 2024, là aussi caractérisés par leurs cépages, mais aussi par les méthodes propres à chaque viticulteur ; nous avons testé deux blancs (Amédée e tRuffinatto) et deux rouges (Val Joanis et Ruffinato).
-les vins du Beaujolais en mars 2024 ; nous avions commencé à nous intéresser à ce terroir en 2023 avec nos amis d’un club de lecture de l’île d’Oléron. Nous avons poursuivi avec les caractéristiques et la dégustation de cinq terroirs :St Amour, Régnié, Chénas, Julienas et Moulin à Vent.
-des vins lointains fin mars 2024, en provenance de quelques grandes régions viticoles : Afrique du Sud, Australie ,Californie et Chili. Les cépages proviennent de l’Europe, mais les vins sont très particuliers parfois, en liaison avec les terroirs et les méthodes de vinification.
-le métier de pépiniériste et de vigneron, avec la visite du domaine Mercier à Vix en mai 2024. nous avons découvert la précision des méthodes de production des plants de vigne, la très grande diversité des clones de chaque variété de cépages, et quelques vins, parfois surprenants, élaborés sur place.
-quelques blancs du Sud-Ouest en juin pour finir, des vins secs(Côtes de Duras, Entre deux Mers, Jurançon), et un blanc doux(Pacherenc de Vic Bilh), variés selon les cépages présents àchaque fois.
La participation financière de chacun est modeste en général(défraiement des achats) et 4 d’entre nous repartent à tour de rôle avec une bouteille où n’a été prélevé que ce qui est nécessaire pour rechercher et apprécier les caractères du vin abordé.
En septembre, nous poursuivrons notre « Découverte de terroirs et de cépages », avec parfois de belles surprises.
Jean Luc et Claudine